Cet amendement s'attarde sur l'insuffisance des politiques de report modal, notamment au profit du transport fluvial. Alors que la France possède le plus dense réseau de voies navigables d'Europe, elle l'utilise beaucoup moins que la Belgique, les Pays-Bas ou l'Allemagne. Pourtant, le transport fluvial de marchandises émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que le transport routier.
La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets prévoit pour 2030 un doublement de la part modale du fret ferroviaire et l'augmentation de moitié du trafic fluvial dans le transport intérieur de marchandises. Le dernier rapport du Conseil d'orientation des infrastructures indique que des avancées budgétaires pour l'entretien et la régénération ont permis de ralentir le vieillissement du réseau, sans encore inverser la tendance.
Nous nous opposons à la taxe au tonnage, qui fait perdre beaucoup d'argent au Trésor public. Mais puisque vous n'avez pas voulu la supprimer, nous demandons qu'elle serve à valoriser le secteur fluvial.