On nous dispense des cours d'économie, mais il faut avoir conscience que, comme l'a rappelé le ministre Le Maire, les taux d'intérêt ont augmenté de 400 points de base. Cela a des conséquences sur les finances de l'État mais aussi sur la rentabilité des projets d'investissement des entreprises.
Puisque vous nous donnez des cours d'économie, vous devriez vous souvenir de ceux que vous avez suivis à Sciences Po, voire dans certaines facs de l'ouest parisien, selon lesquels il faut agir par la politique budgétaire lorsque la politique monétaire se resserre. Vous optez au contraire pour la réduction de la capacité d'investissement des entreprises par l'augmentation des impôts, qui réduit la rentabilité de leurs projets, alors même qu'elles ont du mal à en trouver de rentables.
Quant aux salaires et à la consommation, il est frappant de constater que, personne, sur aucun banc, ne conteste la politique monétaire du Gouvernement visant à ramener l'inflation, qui est d'abord une taxe sur la consommation, au niveau où elle se trouvait avant la crise. Il faut être cohérent à tous égards.