Expliquer ce qu'il s'est passé le 7 octobre par le sort réservé aux Palestiniens, c'est justifier l'hitlérisme par l'iniquité du traité de Versailles.
Il faut comprendre la nature du Hamas. J'ai passé ma vie à étudier la religion radicale depuis le VIIème siècle. C'est un mouvement religieux, dont l'ambition et la raison d'être sont l'éradication de l'État d'Israël pour des raisons religieuses. Je vous rappelle qu'en 2005 Gaza a été vidée de toute présence israélienne. Rien n'empêchait les Gazaouis de transformer ce territoire et d'en faire la vitrine de l'État palestinien à venir mais ils ont préféré tirer des missiles sur Israël.
Les Israéliens n'ont pas décidé le blocus de Gaza par sadisme. Dès 2006, Israël a été confronté à une entité violente, ennemie, à ses portes. Le Hamas n'est pas l'expression des aspirations légitimes du peuple palestinien, c'est une organisation islamiste radicale, terroriste, dont les intérêts n'ont rien à voir avec ceux du peuple palestinien tels que nous les comprenons à Paris.