Je vous remercie monsieur le président pour votre intervention. Vous avez dit, à juste titre, qu'elle retraçait la majorité de l'opinion de cette commission. J'ai également bien noté les propos extrêmement forts de monsieur Moïsi. Je ne doute pas que madame Panot relaiera ce vous avez dit. J'ajoute, chère collègue, que je ne pense pas que vous soyez la meilleure experte pour nous donner des leçons de gaullisme en citant le général de Gaulle ou Jacques Chirac. Vous me permettrez de vous dire cela compte tenu des positions qui ont été les vôtres sur cette affaire et de vos efforts désespérés pour essayer de revenir sur vos déclarations initiales et celles de votre groupe.
Je salue mon ami Frédéric Encel que j'ai la chance de compter comme administré dans ma commune. Je voudrais également dire à monsieur Barnavi qu'il a été un très grand ambassadeur et que j'ai beaucoup de souvenirs, en tant que député-maire de Maisons-Alfort, de son action.
J'ai beaucoup apprécié les propos de l'ensemble des intervenants, vous nous avez aidés à prendre en compte toutes les dimensions, historiques, philosophiques, géopolitiques des événements. Je tiens à exprimer la solidarité du groupe Les Républicains à nos amis d'Israël, aux amis du peuple d'Israël face à ces actions absolument inqualifiables. Nous sommes tous de la génération d'après la Shoah et nous espérions ne jamais revoir ces images absolument terribles de la barbarie la plus inacceptable.
Je voudrais aussi exprimer notre solidarité vis-à-vis de toutes les victimes, de toutes ces familles endeuillées, et vis-à-vis de toute la communauté juive française qui est extrêmement éprouvée.
Enfin, je demande à nos trois intervenants quel est l'horizon politique ? Quels sont les voies et moyens d'une solution à deux États ? Vous avez tous les trois dit qu'il n'y avait pas d'alternative. Vous avez une grande confiance dans l'Europe, plus que certains d'entre nous. Que peut faire l'Europe, quel rôle politique peut-elle jouer ? Quelles sont les options du gouvernement israélien actuel ou du futur gouvernement d'union nationale ? Quel est l'avenir des accords d'Abraham, qui ont représenté un changement politique considérable ? Enfin, quel est le rôle de l'Iran ?