Des médias tels que France Médias Monde sont en mesure de décrypter la fausse information, de déconstruire un discours. Les médias de propagande utilisent la logique de l'algorithme pour renforcer les certitudes, les angoisses d'un public déjà vulnérable. Ils recourent parfois à des outils très grossiers mais qui fonctionnent. L'utilisation des algorithmes permet de mieux diriger un discours. Bon nombre des personnes que nous avons auditionnées ont souligné le péril que représente l'intelligence artificielle, dans la mesure où elle démultiplie les effets du message.
Face à cela, il existe un effet de découragement. Nous devons donc tout faire pour que les rédactions utilisent leur propre intelligence, leur liberté de pensée, pour être reconnues comme des sources d'information concurrentes : d'où l'importance de faire le distinguo avec la réponse officielle que doit apporter le Quai d'Orsay. C'est la crédibilité des journalistes auprès du public qui leur permet de semer le doute lorsqu'un discours de propagande se déverse par de multiples canaux.
À ce propos, il faut encourager FMM à se déployer vers d'autres réseaux que la télévision : publier des contenus disponibles sur les téléphones mobiles par exemple, c'est garantir la diffusion la plus large possible, y compris auprès d'un public plus jeune.