Dans le contexte de bouleversements géopolitiques que nous connaissons, nous savons que la présence française à l'étranger passe également par les médias. Le groupe France Médias Monde joue un rôle important, tant pour le maintien de la francophonie que pour notre diplomatie et pour l'accès à une information de qualité.
La mission de ces médias consistant à diffuser une information indépendante, la présence de France 24, TV5 Monde, RFI et MCD constitue pour notre groupe un enjeu essentiel. Nous regrettons donc que le nombre de téléspectateurs soit passé de 24 à 21 millions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et que RFI connaisse une importante chute en Afrique non francophone.
La trajectoire budgétaire et les objectifs du groupe FMM doivent être lisibles, afin de le soutenir dans sa tâche. L'augmentation de 14 millions d'euros de sa dotation, soit 5,1 %, est fortement tempérée par la fin du droit à la déductibilité de la TVA ou d'autres charges fiscales, qui devraient continuer à augmenter dans les années à venir. Nous plaidons en faveur d'une planification plus lisible, afin de faciliter le travail des équipes, avec des objectifs à cinq ans au minimum.
Nous alertons sur le partenariat de FMM avec infomigrants.net, projet collaboratif piloté par le groupe comprenant la chaîne allemande d'information internationale Deutsche Welle et l'agence de presse italienne Ansa. Ce site web financé par des fonds publics est destiné aux migrants qui veulent quitter leur pays ou qui sont déjà en route pour l'Europe. Selon RFI, le budget global d'infomigrants s'élève à 2,4 millions d'euros, dont 1,2 million provient de l'Union européenne. Nous souhaitons que l'emploi des fonds des Français serve une information pour tous et non la promotion de l'immigration dans notre pays.