Il est impératif d'établir un modèle de financement de l'audiovisuel extérieur français stable et durable. En 2022, la suppression de la contribution à l'audiovisuel public a permis de soulager 29 millions de foyers. Toutefois, cette décision a bousculé les équilibres de financement traditionnels de l'audiovisuel public, en particulier celui de l'audiovisuel extérieur.
France Médias Monde permet à 260 millions de personnes d'accéder à des informations vérifiées chaque jour, en français ou dans l'une des vingt langues qui permettent de diffuser les valeurs de la France : droit des femmes, droit à l'éducation, culture...
Un financement directement issu du budget de l'État entraînerait le risque d'une requalification de FMM en média d'État, au même titre que certains médias propagandistes. Il importe donc de garantir son indépendance : sa crédibilité est engagée, dans un contexte de fortes tensions politiques, où l'information neutre et vérifiée reste primordiale.
RFI, radio historique et symbole de notre audiovisuel extérieur, a subi des coupures de signal dans certains pays et a même été menacée, y compris par nos amis allemands. Il me semble donc indispensable d'assurer la pérennisation d'un système de financement qui permette à notre audiovisuel public extérieur de diffuser une information de qualité.
Votre rapport, Madame la rapporteure pour avis, fait remarquablement état du caractère éphémère du modèle de financement actuel de l'audiovisuel public, fondé sur la TVA, de même que du cas particulier des médias extérieurs, qui risquent d'être requalifiés en médias gouvernementaux. Vous souhaitez qu'une initiative transpartisane soit engagée sans tarder afin de modifier les dispositions de l'article 2 de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001. Pourriez-vous nous en dire plus, de même que sur votre amendement ?
Notre groupe votera pour les crédits alloués à l'audiovisuel extérieur.