À quoi sert l'Europe ? Qu'apporte-t-elle au quotidien des Français ? Il faut dire à quoi serviront les plus de 21 milliards d'euros prélevés sur les recettes de l'État.
L'aide apportée au peuple ukrainien offre une première réponse. Saluons à ce propos l'unité préservée et la solidarité entre les États, et plus largement la résilience de l'Union, qui a traversé des crises financières et la pandémie de Covid, qui est confrontée à l'urgence climatique et qui répond toujours présent.
Nous disposons certes de nouveaux outils, comme le Pacte vert, mais sans volonté politique, ils sont impuissants. Les membres du groupe Socialistes et apparentés estiment que le financement pourrait être plus juste, plus citoyen, davantage tourné vers la transition écologique et qu'il faudrait imposer des conditions pour éviter les dérives. Pour définir le chemin à accomplir, les élections européennes de l'an prochain joueront un rôle majeur. Mais en attendant, considérant que la balance penche du bon côté, nous voterons l'article 33 du PLF.