Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 10 octobre 2023 à 18h10
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Nous exprimons aux familles de nos compatriotes toute notre compassion et toute notre solidarité devant le malheur injustifiable qui les frappe. Tous les parlementaires doivent ressentir l'indignation devant les moyens, ainsi que de la compassion et de la solidarité envers les victimes. Nous l'avons exprimé, en séance publique tout à l'heure, et nous l'exprimons ici : les membres de la commission des affaires étrangères doivent assumer les devoirs de l'analyse, de l'explication et de la définition des orientations et des options qui s'offrent à la diplomatie française, à son homologue européenne et à la communauté internationale. Nous devrons engager ce travail dans les jours et les semaines qui viennent : l'indignation ne nous dispense pas de la réflexion et de l'analyse.

J'ai demandé, en conférence des présidents, qu'un débat soit prochainement organisé en séance publique sur cette grave question : cette requête semblait faire consensus. Nous vous inviterons, madame la ministre, à participer aux travaux de notre commission sur le sujet. Nous avons d'ores et déjà organisé une première réunion de réflexion, qui se tiendra demain à quinze heures et à laquelle participeront Elie Barnavi, depuis Israël, et deux autres invités. M. Barnavi est une personnalité singulière et un ami personnel ; il fut un très grand ambassadeur d'Israël à Paris et il nous apportera son analyse décapante, qui ne recueillera sans doute pas l'approbation unanime de notre commission.

Ces événements sont une horreur absolue. Ils prennent place dans un écheveau géopolitique d'une immense complexité. Ils suscitent la perplexité sur les orientations que la communauté internationale et les différentes puissances doivent adopter pour faire face à une situation entièrement inédite. Nous sommes dans la peine, la compassion et l'indignation mais il faudra également que nous nous situions dans la réflexion et, si nous en sommes capables, dans la proposition. Voilà le rôle que je pense devoir être celui de la commission des affaires étrangères dans cette situation totalement hors normes, qui nous a tous profondément bouleversés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion