Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de David Amiel

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2023 à 15h00
Débat sur les finances locales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Amiel :

Cela passe aussi par une coordination des investissements verts pour qu'État et collectivités locales atteignent ensemble, comme l'a rappelé le ministre délégué, les objectifs fixés par le rapport Pisani-Ferry-Mahfouz. Nous devons élargir l'approche des budgets verts pour qu'ils nous servent de tableaux de bord et mieux distinguer la dette verte, c'est-à-dire la dette contractée au service de l'environnement et donc de l'avenir, de la dette brune. Je salue l'engagement très fort du ministre des comptes publics sur ces questions ; il y travaille en lien avec ses collègues Christophe Béchu et Dominique Faure et l'ensemble des acteurs. Cette coordination, dont nous avons tant besoin pour les questions économiques et pour les questions écologiques, nous en avons aussi besoin pour répondre à la crise du logement.

La crise actuelle, qui frappe de plein fouet le secteur immobilier, est à la fois une crise de la demande, les taux d'intérêt freinant la capacité à investir – nous avons été conduits dès la première partie du projet de loi de finances à proposer plusieurs mesures d'urgence à ce sujet –, et une crise de l'offre, car trop peu de permis de construire sont délivrés. La combinaison des deux montre que la politique publique du logement est à bout de souffle. Au-delà des mesures d'urgence, il va falloir remettre à plat la répartition des responsabilités et des moyens pour construire davantage de logements là où nos concitoyens en ont besoin.

Pour conclure, je tiens à souligner qu'à l'heure où les inégalités sociales sont bien souvent le reflet des fractures territoriales et où la situation des villes et des territoires peut être extrêmement variable d'un endroit à l'autre, nous ne pouvons plus nous satisfaire de postures ni de caricatures. Qu'il soit représenté par son élu local ou national – il se trouve que je suis l'un et l'autre –,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.