Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Louis Boyard

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2023 à 15h00
Débat sur la dette

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Boyard :

Nous ne sommes pas le seul pays à y avoir intérêt, puisque la BCE détient 26 % de la dette de l'Allemagne, qui rencontre le même problème que nous. Vous me répondrez que ce mécanisme conduira à augmenter l'inflation et vous avez raison. Si la Banque centrale européenne annulait les dettes souveraines de tous les États européens, on estime que l'inflation augmenterait de 5 à 6 %.

Dès lors, nous devons faire un choix, sur lequel nous ne sommes pas d'accord. À cause de votre austérité, vous êtes déjà embourbés dans la spirale inflationniste, qui ne s'arrêtera pas. Le Fonds monétaire international a démontré que la hausse des prix était, dans 45 % des cas, due à la hausse des profits, ce qui ne vous empêche pas de continuer à faire des cadeaux fiscaux aux entreprises. En effet, vous prévoyez de réaliser 60 milliards d'économies d'ici à 2027, en réduisant de 30 milliards les crédits alloués aux services publics – on se demande bien combien d'écoles et d'hôpitaux vous fermerez après tout ceux que vous avez déjà détruits – et en offrant 30 milliards de cadeaux fiscaux.

À cet instant, le prix de l'essence, des transports, de l'hôpital ou des écoles lamine le pouvoir d'achat des Français. Alors, ils arrêtent de consommer. Le volume de la consommation alimentaire a diminué de 11 % : les Français peinent à se nourrir, c'est la déconsommation. Votre augmentation des prix, cumulée à la politique d'austérité que vous menez, conduira la France à la même situation que la Grèce : chômage, pauvreté et destruction des services publics. D'ailleurs, pour l'anecdote, après que la Grèce a mené la même politique que vous, sa dette publique a encore augmenté et 400 000 Grecs ont dû fuir leur pays. Pourtant, vous persévérez à conduire cette politique, car la banque est plus forte que vous. Aussi menez-vous le pays à l'impréparation et à la pénurie.

Nous, nous comptons relancer l'activité économique en stimulant la demande. Il faut soutenir la consommation et le pouvoir d'achat des Français, ce qui passe notamment par l'annulation de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.