Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Kévin Mauvieux

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2023 à 15h00
Débat sur la dette

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKévin Mauvieux, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Membres de la représentation nationale, halte ! Avant de commettre dans quelques heures un nouvel excès de 49.3, nous vous informons que vous êtes positifs au contrôle d'ivresse à la dette publique. Vous êtes accros à la dette et ce sont les Français qui en pâtissent, avec 45 000 euros de dette sur la tête de chacun d'entre eux, sans compter les 265 milliards supplémentaires l'année prochaine ! Comme d'habitude, vous serez tentés par l'excuse de l'événement extérieur : les gilets jaunes, la covid, l'Ukraine.

Non ! Cette dette est en réalité l'aboutissement de décennies de mauvaise gestion, de mauvais choix et de soumission à l'Union européenne, dont le dernier exemple flagrant est le bouclier tarifaire : 110 milliards – que nous n'avons pas – pour financer un marché de l'énergie qui n'est pas le nôtre. Les Français doivent le savoir : le bouclier tarifaire pouvait être évité. Les députés du Rassemblement national ont dit et répété qu'il fallait sortir du système européen de fixation des prix de l'énergie pour protéger les factures des Français. Sans aucun coût pour l'État puisque c'est précisément ce mécanisme qui a fait flamber les factures. Le coût de cette folie européenne aurait permis de financer dix ans de baisse de TVA sur les carburants, comme le propose Marine Le Pen pour faire gagner aux Français 10 euros par plein de carburant !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.