Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2023 à 15h00
Débat sur la dette

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre :

La dette n'est pas un outil de politique publique à blâmer en soi ; là, je vous rejoins, monsieur le président Coquerel. Mais s'endetter pour financer un réseau de RER métropolitains est une chose ; s'endetter pour financer les dépenses de fonctionnement, ou des dépenses que, par incurie, nous sommes incapables de réduire, en est une autre.

Nous sommes réunis aujourd'hui parce que nous partageons la volonté de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne ; la volonté de ne pas avoir, en 2027, à dépenser plus au titre des intérêts de la dette qu'en investissements.

En ne réduisant pas les dépenses comme vous le proposez, en créant des dépenses supplémentaires chaque jour, vous contrecarrez cet objectif et proposez une politique publique conduisant à accepter, sans aucune vergogne, de dépenser plus en 2027 pour rembourser les fonds de pensions auxquels nous empruntons, que pour investir dans l'éducation nationale et dans la transition écologique. Allez comprendre ! En tout état de cause, ce n'est pas la politique que nous soutenons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion