Je ne citerai que quelques exemples pour illustrer mon propos : les Houches, la Clusaz, Aix-les-Bains, Chartres, Obernai, Berck, Cabourg, La Rochelle, Les Sables-d'Olonne, Bordeaux, Anglet, La Grande-Motte, Cannes, Carry-le-Rouet ou Balaruc-les-Bains.
Quel message enverrons-nous aux propriétaires vertueux qui ont fait le choix de classer leurs meublés et aux stations qui souhaitent préserver les 70 % d'hébergements classés indispensables à l'obtention de leur classement en station de tourisme, d'où découlent certains avantages ?
Pour maintenir l'activité touristique au cœur de nos territoires tout en y maintenant une offre de logement pour les habitants à l'année, nous avons travaillé de concert avec nos partenaires du groupe Horizons pour développer une réponse appropriée et globale. Celle-ci entend distinguer la fiscalité de la location de courte durée, donnant lieu à facturation, de celle de longue durée, faisant l'objet de baux ; elle vise à faire converger la fiscalité de la location de logements nus et celle de courte durée et préserver nos meublés classés de tourisme tout en proposant une refonte plus exigeante de leurs critères.
Mes chers collègues, vous l'aurez compris, le groupe Démocrate est déterminé à apporter – dans le cadre de ce projet de loi de finances, mais aussi au cours des mois à venir – des réponses efficaces à la crise du logement. Comme notre majorité le fait depuis six ans, soutenons une politique de l'offre, relançons la construction, bâtissons ensemble une politique efficace, comme nous savons le faire !