Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Le secteur médico-social ne va pas bien non plus. Vous le savez, les conditions de prise en charge de nos aînés, que ce soit à domicile, en logement intermédiaire ou en Ehpad se dégradent. Certes, des facteurs conjoncturels ont aggravé la crise structurelle qui frappe ce secteur, mais faut-il baisser les bras ? Évidemment non !

La Première ministre a annoncé allouer une enveloppe de 100 millions d'euros à l'ensemble des structures, mais nous savons, vous comme moi, que ce sera largement insuffisant ; nous le savons d'autant plus que les projections démographiques sont connues et les chiffres effrayants. Il faut dégager des milliards supplémentaires pour prendre en charge correctement les personnes âgées, aujourd'hui et demain. Le rapport de Dominique Libault, comme celui de nos collègues Fiat et lborra, souligne très bien tout cela. Mais vous refusez de voir la réalité en face et, tout comme vos prédécesseurs depuis plus de vingt ans, vous refusez de présenter la loi « grand âge » tant attendue.

Allez-vous pousser le cynisme jusqu'à enterrer l'amendement, adopté très largement par la commission des finances la semaine dernière, qui prévoit d'aider les résidents à payer leur note d'hébergement devenue insupportable ? Allez-vous jeter à la poubelle cet amendement, au motif qu'il faut trouver 880 millions d'euros ?

Comment comprendre que l'on donne 272 millions, sous la forme d'une réduction d'impôt, aux résidents les plus aisés et que l'on refuse cette même aide à ceux de la classe moyenne ? Qui peut comprendre que l'on permette à des millionnaires de bénéficier, pour leurs petits travaux de jardinage, d'un crédit d'impôt dont le coût est supérieur à 800 millions et que l'on refuse cette aide fiscale aux résidents d'Ehpad ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion