Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

…ou des villes moyennes, comme Riom, n'avaient pas, elles aussi, besoin de moyens colossaux pour développer les transports en commun. C'est une erreur politique. Quant à affirmer, pour justifier cette position, que ces territoires ne seraient pas prêts, c'est une vue de l'esprit.

Autre secteur, autre crise : le logement. Depuis 2017, vous n'avez cessé de faire des économies à ses dépens. Les résultats de cette politique sont catastrophiques et pourtant, vous continuez à faire la sourde oreille !

Le logement est le premier poste de dépenses des ménages, et ils sont de plus en plus nombreux à peiner face à un coût qui ne cesse d'augmenter. Les locataires ont perdu l'équivalent d'un mois d'aide personnalisée au logement (APL) par an – une aide dont la réforme du mode de calcul a fait 2 millions de perdants entre 2020 et 2021.

Parallèlement, alors que 6 milliards d'euros d'économies ont été réalisées au détriment des bailleurs sociaux depuis 2018, et malgré la promesse d'un « choc d'offre », la production de logements sociaux chute de manière continue, au point que la France compte actuellement 400 000 demandeurs de logement social de plus qu'en 2017. Chaque semaine, je reçois dans ma permanence parlementaire – et je ne suis sans doute pas la seule – des ménages et des familles désemparés qui attendent un logement depuis parfois plusieurs années. Ce n'est pas tolérable !

De surcroît, cette casse ne se cantonne pas au logement social, puisqu'au cours de l'année, on aura produit 100 000 logements privés de moins qu'en 2017.

Quant à la politique fiscale que vous menez en faveur de la location touristique au détriment du logement pérenne, elle a considérablement tendu la situation dans les métropoles et les communes littorales. En dix ans, le nombre d'annonces sur la seule plateforme Airbnb est passé de 30 000 à 750 000 !

Pour redonner de la perspective aux ménages qui souhaitent accéder à la propriété ou louer dans le parc privé ou social, il est urgent de stimuler la production de logements et de remettre des biens sur le marché locatif. Hélas, encore une fois, le budget 2024 n'est pas à la hauteur. J'espère donc que vous saurez saisir l'occasion que représente l'amendement transpartisan, déposé notamment par Inaki Echaniz pour notre groupe.

Dernière urgence, qui figure également très haut sur l'échelle des priorités de nos concitoyens – peut-être même à la première place : la santé. Dans ce domaine, on pourrait affirmer que l'on ne pouvait pas prévoir la dégradation de la situation. C'est faux : les déserts médicaux avancent à mesure que la République recule, dans certains territoires.

Certes, vous avez mis fin au numerus clausus ; c'est une bonne chose. Mais la situation s'est-elle améliorée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion