Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Entrons dans le détail : 1,2 milliard d'euros sont consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments alors qu'il faudrait plus de 3,3 milliards chaque année pour respecter notre stratégie bas-carbone ; 1,3 milliard d'euros sont alloués au fonds Vert, alors que celui-ci doit financer non seulement des projets de rénovation énergétique de bâtiments, mais aussi des projets d'adaptation, comme la lutte contre les incendies ou des projets liés à la biodiversité ; enfin, 800 millions sont fléchés vers la transition agricole et forestière, mais on mélange, là encore, des mesures d'atténuation, d'adaptation ou de préservation de la biodiversité. Et que dire de la diminution des crédits réservés aux mesures agroenvironnementales et climatiques ?

Pour éviter un tel saupoudrage, qui nous rappelle celui du plan de relance, il aurait fallu une véritable planification des financements écologiques, avec des objectifs annuels chiffrés, par thématique et par territoire, de sorte que nous puissions exercer ensuite un véritable contrôle du respect de ces objectifs. Nous en sommes loin !

Enfin, je ne saurais clore ce chapitre sans évoquer l'adoption de l'amendement relatif aux mobilités en Île-de-France. La hausse du versement mobilité (VM) est une très bonne mesure, tant les transports en commun ont besoin de ressources. Mais que dire du mépris affiché à l'égard de toutes les autres régions de notre pays ? Comme si Marseille, Rouen, Lyon, Bordeaux…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion