Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Cette contribution brute baisse en 2024, comme par magie avant les élections européennes, mais elle explosera à 27 milliards en 2025.

Nous aurons le courage de lutter contre la suradministration. Nous vous proposons des exemples de mesures d'économie par la suppression de certaines agences : supprimez donc la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) ou les agences régionales de santé (ARS) ! Elles ne servent à rien et ne font pas davantage que ce que pourraient faire les administrations centrales ou déconcentrées.

Nous aurons le courage de lutter contre la fraude et les abus. Ce courage, nous l'avons et c'est ce qui vous manque. Monsieur le ministre délégué, monsieur le rapporteur général, cessez de critiquer vos oppositions et de leur reprocher leur absence de propositions, prenez votre courage à deux mains et présentez-vous non pas à la censure imaginaire du groupe Les Républicains mais au suffrage des Français. Présentez-leur votre budget devant les urnes et nous verrons ce qu'ils en pensent !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion