…les voix d'oppositions qui seraient d'accord avec vos propositions. Les voix de Jeanne sauvaient la France, celles de Thomas la conduiront à la ruine.
Je vous le répète : il n'y a aucun rapport entre ce que les oppositions ont demandé durant les dialogues de Bercy et les propositions macronistes que vous voulez imposer sous couvert d'un consensus imaginaire.
Avec la même prétention – vaniteuse encore ce soir – à poursuivre sous une autre forme demain vos erreurs d'hier, la même prétention à vouloir appeler « arc de la raison » ce qui n'est qu'une coalition de la faillite, de la dette et des impôts, vous conduisez tout simplement notre pays à la banqueroute.
Face à la crise de l'hyperinflation que ni les banques centrales, ni vous n'avez vu venir malgré nos alertes, ces mêmes banques centrales agissent mal, mais elles agissent vite. Elles ont augmenté leurs taux, faisant exploser le coût de l'endettement de la France, endettement que vous avez sciemment et consciencieusement aggravé de la bagatelle de près de 800 milliards d'euros depuis qu'Emmanuel Macron a pris le pouvoir en France.