Intervention de Emmanuel Taché de la Pagerie

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Taché de la Pagerie, rapporteur :

En tant que membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et alors que, depuis le début de mon mandat, je prends une part active à la promotion de l'égalité réelle, je suis choqué et blessé de certains des propos qui ont été tenus – notamment dans les rangs de la NUPES, mais cela ne m'étonne pas.

Madame la rapporteure générale, répéter un mantra n'en fera pas une vérité absolue, et les postures ne sauraient masquer le manque d'action du Gouvernement.

Madame Autain, vous n'avez vraisemblablement pas entendu mon exposé introductif. À votre place, je ferais preuve d'un peu plus d'humilité. Si j'écartais la plaie de l'affaire Quatennens et des violences conjugales, je retrouverais l'absence de réaction de la part de certains sur vos bancs. Tout en vous remerciant de donner quitus à certains aspects du texte, je considère que tout ce qui est excessif est insignifiant et je n'y répondrai pas.

Madame Valentin, je vous remercie pour vos propos apaisants, qui vont dans le bon sens.

Madame Josso, vous n'ignorez pas que toute proposition de loi est amendable. Je regrette que vous n'ayez formulé aucune proposition, alors que, comme moi, vous faites partie de la délégation aux droits des femmes.

Madame Battistel, il faut lire les propositions de loi : le statut de travailleur handicapé n'est pas stigmatisant, puisqu'il serait attribué sur la base du volontariat. Vous déplorez l'action du Gouvernement ; saisissez donc cette occasion incroyable de faire avancer la cause des femmes ! Il est des rendez-vous qu'il ne faut pas manquer.

Monsieur Valletoux, vous n'avez apparemment pas lu le texte. Vous pourriez l'amender et remplir ainsi activement votre rôle de législateur. Mais vous êtes un soutien actif du Gouvernement...

Madame Garin, tout en redisant que ce qui est excessif est insignifiant, je vous remercie d'avoir repris mot pour mot, les motivations de notre démarche. Le reste ne sont que propos d'estrades et procès d'intention, rien qui fasse avancer le débat.

Enfin, monsieur Panifous, ne vous contentez pas d'avancer des idées, faites donc des propositions, et ne renvoyez pas les rendez-vous qui vous sont proposés aux calendes grecques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion