Je tiens à remercier vivement le rapporteur pour le travail qu'il a mené et pour avoir inscrit à l'ordre du jour ce texte qui fera date.
Je souhaite également rappeler notre fierté d'avoir soutenu, en 2018, la réforme du compte personnel de formation, qui a véritablement changé la donne. On parle toujours de ce qui ne fonctionne pas, mais le compte personnel de formation permet de donner à tous les salariés, à travers toute la France, la possibilité de choisir leur formation professionnelle – non seulement au regard du poste qu'ils occupent, mais également de ce qu'ils voudraient faire – alors que, jusqu'à présent, la formation professionnelle était réservée aux cadres des grandes entreprises. C'est bien cela que nous défendons depuis six ans.
Il était donc important que l'image noble que l'on veut donner du CPF ne soit pas polluée – pardon pour ce terme – par ceux qui cherchent à le détourner.
Nous espérons que les dispositifs que nous nous apprêtons à adopter feront date, comme le CPF et la réforme de l'apprentissage avant eux, et permettront de mettre hors d'état de nuire ceux qui veulent frauder massivement.