Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Julien Odoul

Réunion du jeudi 7 septembre 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d'action des groupuscules auteurs de violences à l'occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023, ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Odoul :

À vous entendre, vous détenez la vérité universelle. Vous êtes les grands défenseurs de l'intérêt général et cela justifie tout, y compris des actions illégales et la désobéissance civile. Vous vous étonnez, madame Tondelier, de l'image déplorable des écologistes aujourd'hui. Ce sont les comportements de vos amis qui l'alimentent. Certains bloquent le périphérique et cassent les pieds des usagers qui vont travailler. D'autres dégradent des toiles dans des musées. D'autres encore saccagent des cultures au mépris du travail des agriculteurs. Votre parti accueille en grande pompe le rappeur antisémite et homophobe Médine. Comment pouvez-vous, sans vous remettre en cause, vous étonner de l'image que renvoient votre mouvement et plus généralement l'écologie politique ?

Monsieur Biteau, nous sommes tous républicains et attachés à l'État de droit. En démocratie, il y a quelque chose qui s'appelle l'élection, la participation, la confrontation d'idées. Dans ma circonscription, j'ai moi aussi un méthaniseur industriel, à Fouchères. Il y a une formidable association qui s'oppose à son installation, qui le fait pacifiquement, avec tous les moyens légaux, et que je soutiens. Il n'y a pas de violence, pas de désobéissance civile, et tout se passe bien. Vous dites que votre mouvement est pacifique : ce n'est pas tout à fait vrai puisque vous soutenez et cautionnez des actions violentes. Vous parlez de violences policières, ce qui alimente la haine à l'égard de nos forces de l'ordre.

J'aimerais vous interroger sur une phrase prononcée le 6 juin dernier par une députée écologiste, Mme Sandrine Rousseau : « La seule issue à une colère populaire devient la violence. » Cela ne revient-il pas à inciter à la violence ? Vous qui vous dites pacifiques, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.