Votre commission d'enquête vise à comprendre la genèse du phénomène afin d'éviter qu'il ne se reproduise. Je vous donnerai donc un exemple de situation pouvant mener à un niveau de conflictualité extrême.
J'ai reçu hier un message du maire de Corcoué-sur-Logne, une commune du sud de la Loire-Atlantique où pourrait être implanté un méthaniseur XXL très décrié. Il se trouve que j'ai été rapporteur d'une mission d'information sur la méthanisation, qui a montré que ce projet illustrait ce qu'il ne fallait pas faire. De nombreux riverains, associations et élus se sont mobilisés pour mettre un terme aux études. Un travail a également été effectué par le conseil départemental de Loire-Atlantique. Or, une enquête publique a été menée et le projet a reçu un avis favorable. Il s'agit clairement d'un déni de démocratie. Les collectifs et associations qui ont fait confiance aux élus pour porter leur voix se sentent complètement trahis. On ne sait pas ce qui va se passer maintenant mais, ce qui est certain, c'est que l'on ne va pas en rester là et que d'autres mobilisations suivront. Corcoué-sur-Logne se situe dans le même département que Notre-Dame-des-Landes. J'espère que l'État et le Gouvernement vont prendre conscience qu'on ne peut plus appliquer les mêmes stratégies qui conduisent toujours à la violence.
Benoît Biteau évoquait tout à l'heure l'évolution de la politique des associations depuis les événements de Sainte-Soline. La stratégie des forces de l'ordre doit elle aussi évoluer. Deux mots pour vous dire ce que j'ai constaté : une stratégie du fortin assiégé. Tout était là pour qu'il y ait conflit. Il y avait effectivement des gens qui voulaient monter sur les digues planter des drapeaux. On peut trouver ça puéril, mais c'était ainsi. En face, toutes les forces de l'ordre étaient installées autour de la bassine, comme le cercle des chariots dans les bons vieux westerns, avec les Indiens qui attaquaient. Nous étions là, je pense, pour faire de belles images. Ces véhicules, à quoi d'autre auraient-ils pu servir ? C'était une stratégie de l'affrontement. Les forces de l'ordre doivent tirer des conclusions de ce qui s'est passé. Cela ne peut pas se reproduire.
Je suis sorti de là profondément touché, amer, car nous n'allions pas à Sainte-Soline pour cette violence, pour voir des blessés très graves, mais pour manifester dans un esprit festif, pour défendre nos valeurs. Notre société vit un moment d'extrême tension, de plus en plus palpable. Il y a neuf limites planétaires, six ont été dépassées et la dernière concerne le cycle de l'eau douce. Avoir 20 ans en 2023, ce n'est pas simple quand on considère les défis devant nous. Si personne ne répond aux aspirations de la jeunesse à une planète habitable, des gens emprunteront des voies qui ne seront pas celles de la démocratie représentative.