Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

La façon dont nous luttons contre les groupes armés terroristes doit évoluer après la fin de l'opération Barkhane au Mali et les coups d'État au Burkina Faso et au Niger. Nous n'avons aucune intention de mener une coopération militaire avec des putschistes. Il faudra donc revoir les formes de notre coopération avec nos partenaires européens, mais aussi avec les États-Unis.

Il faudra aussi reconsidérer notre contribution dans le cadre de la nouvelle politique annoncée par le président de la République en novembre 2022 puis en février 2023. Celle-ci consiste à déployer moins de forces militaires françaises sur le terrain de façon à augmenter les activités de formation et la fourniture de matériel et d'équipements, pour mieux répondre aux besoins de nos partenaires. La diminution des effectifs est en cours et a fait l'objet d'une concertation avec chacun des pays concernés par cette réarticulation.

Dans ce cadre, nous continuerons d'appuyer les pays qui nous le demanderaient dans des formes à déterminer. Cependant, d'une façon générale, la lutte contre le terrorisme est affectée par ces coups d'État ; la réalité sur le terrain le montre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion