Intervention de Sébastien Delogu

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Delogu :

Que comptez-vous faire pour que les crimes de guerre commis en Azerbaïdjan ne restent pas impunis ? Que va faire la France pour empêcher les autres pays d'alimenter cette guerre ?

Certes, la France est le pays qui fait le plus pour l'Arménie mais, en parallèle, la présidente de la Commission européenne est invitée à votre lancement de campagne pour les élections européennes alors qu'elle signe des traités avec l'Azerbaïdjan, comme l'accord gazier européen, qui met en péril le peuple arménien.

Je suis rentré d'Arménie il y a quelques heures. Je suis allé à la frontière à Goris, j'ai vu les réfugiés et assisté à un balai incessant de camions, d'ambulances, de voitures chargées de familles fuyant leurs terres. Les visages étaient froids et résignés, les gens pleuraient. Ils m'ont montré des vidéos et des photos prouvant que des crimes de guerre avaient été commis. Vous ne pouvez pas jouer double jeu en déclarant soutenir le peuple arménien et en invitant la présidente de la Commission à votre lancement de campagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion