Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Les propos du président mauritanien sont intéressants et il est le premier à qualifier le discours antifrançais de populisme. La France ne peut être tenue responsable de tout et ce n'est pas elle qui fait et défait les régimes.

En ce qui concerne l'article de presse que vous avez évoqué, sa quasi-totalité est inexacte. Nous n'avons jamais pris la décision de ne plus accueillir d'artistes ou d'étudiants de ces trois pays. Nous avons suspendu la coopération en dehors du domaine humanitaire car nous ne souhaitons pas financer des régimes putschistes qui peuvent se servir d'une partie de ce qu'ils reçoivent de leurs partenaires ou des institutions financières internationales pour aider des putschistes à mener d'autres coup d'État, comme le Mali est soupçonné de l'avoir fait avec le Niger. Quant aux visas, leur délivrance reprendra de façon plus large dès que nous aurons parachevé le recalage des formats dans des pays où nos consulats et ambassades ont fait l'objet d'attaques. La réduction de la coopération est due aux putschistes, pas à la France.

Enfin, le président de la République n'a pas annoncé autre chose que le retrait des troupes du Niger, qui doit advenir d'ici la fin de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion