Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Au Gabon, nous agissons selon les principes que nous avons l'habitude de suivre et condamnons le coup d'État. Nous n'avons pas à nous substituer aux organisations régionales et, je l'ai rappelé, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) n'a pas adopté de sanctions. Nous espérons que la transition sera rapide.

Non, l'image de la France ne se dégrade pas en Afrique. De façon opportuniste, démagogique et populiste, elle est instrumentalisée dans trois pays qui ont procédé à des coups d'État. Je vous appelle à ne pas confondre l'Afrique avec le Sahel, ni avec l'instrumentalisation populiste de manifestations dont l'organisation survient souvent d'ailleurs en fonction des prises de position de notre pays sur ce qu'il se passe parfois en Afrique. J'ai rappelé nos efforts et nos progrès pour former les jeunesses africaines, résultant en une forte augmentation du nombre d'étudiants que nous accueillons, en complément des formations que nous offrons sur place. Aucun pays ne fait autant que la France en direction du continent africain ; il serait utile de nous pénétrer de cette réalité.

En ce qui concerne l'Arménie, je ne suis pas en mesure d'entrer dans les détails de la coopération en matière de défense, qui ne constitue pas un domaine nouveau de nos relations. Il s'agit de permettre le prolongement de la coopération existante, en donnant la possibilité à l'Arménie d'acquérir du matériel défensif, pour lui permettre d'être en situation de mieux se protéger si cela était nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion