Intervention de Alain David

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

La guerre en Ukraine marque une nouvelle donne des relations internationales. Dans les trois situations que nous évoquons aujourd'hui, il convient de tenir compte de cette évolution.

Au Gabon comme au Niger, la légalité politique et l'influence occidentale sont battues en brèche. Nous sommes très attentifs à l'image de la France, qui ne cesse de se dégrader en Afrique, et nous suivons de près la transition démocratique promise au Gabon comme les suites de la crise diplomatique avec le Niger. Nous avons souvent déclaré à propos de l'intervention française au Sahel qu'on ne gagnerait pas contre le terrorisme seulement avec des armes mais plus sûrement grâce à des aides apportées aux populations, pour lutter contre la misère et le désespoir de la jeunesse.

Dans le Caucase, le coup de force de l'Azerbaïdjan prend racine dans la relativisation du principe d'intangibilité des frontières issues de l'éclatement de l'Union soviétique et dans l'incapacité à s'interposer de la Russie, accaparée et affaiblie par l'offensive qu'elle mène en Ukraine. Nous saluons votre déplacement à Erevan et sommes préoccupés par d'autres velléités de l'Azerbaïdjan, en particulier par sa volonté d'imposer des changements de frontières dans le Sud de l'Arménie. Pourriez-vous revenir de façon plus précise sur les éventuelles livraisons d'armes à l'Arménie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion