Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Dans le cas du Haut-Karabagh, des crimes graves ont été commis ; il s'agit d'une violation flagrante des droits des populations arméniennes à vivre dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leur culture. Nous soutenons la vision selon laquelle les Arméniens du Haut-Karabagh ont le droit de retourner sur leurs terres s'ils le souhaitent. Tel est l'objet de notre action aux Nations Unies.

Il n'y a pas d'attentisme ; nous avons répondu parmi les premiers sur le plan humanitaire et notre action diplomatique ne date pas d'hier. Je m'étais déjà rendue en Arménie et, depuis plus d'un an, nous agissons à différents niveaux pour mobiliser plus fermement la communauté internationale autour de la nécessité de faire respecter le droit mais aussi les engagements pris par l'Azerbaïdjan, notamment dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu de 2020.

En ce qui concerne l'Arménie, le président de la République a utilisé le mot « vigilance », que j'ai repris. Le ministre des armées a également rappelé la décision prise par la France il y a quelques années de coopérer avec ce pays ami en matière de défense et de sécurité et la possibilité, dans le prolongement des actions déjà menées, de permettre à l'Arménie de poursuivre l'acquisition de matériel de défense pour assurer sa protection si nécessaire.

Sur ces deux volets, notre action se déploie à tous les niveaux : au sein de l'Union européenne et aux Nations Unies, où je maintiens l'espoir de voir une résolution progresser. Nous saisissons toutes les occasions pour appeler l'attention de nos différents partenaires sur le cas de l'Arménie et sur le risque que nous courons à ne pas être plus unis et plus fermes. Ainsi, lors de la réunion téléphonique à laquelle je représentais hier le président de la République et qui réunissait les chefs État ou de gouvernement du G7, de la Pologne, de la Roumanie et le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), j'ai appelé l'attention des participants sur ce qui s'est passé au Haut-Karabagh et sur ce qui ne doit pas se passer en Arménie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion