Cet ultime amendement tend à appeler à nouveau votre attention sur la question de la sobriété numérique, dont j'ai souvent parlé au cours de l'examen du projet de loi.
Lorsqu'en juillet, nous examinions le projet de loi relatif à l'industrie verte et que j'évoquais la sobriété numérique, les entreprises du numérique, les data centers, etc., le ministre Le Maire et le ministre délégué Lescure m'ont dit qu'il fallait que je voie cela avec le ministre délégué chargé du numérique, lorsqu'il nous présenterait le projet de loi consacré au numérique. Je vous en ai donc parlé et vous m'avez répondu que ces questions n'étaient pas incluses dans ce projet de loi et qu'on les traiterait un jour ou l'autre, mais que vous ne saviez pas quand.
Je suis inquiète du retard que nous prenons concernant la réflexion à mener sur la planification écologique et le développement de data centers, en vue à la fois de garantir notre souveraineté numérique et d'assurer un aménagement équilibré du territoire, de sorte que la répartition des centres soit optimisée et qu'elle ait le moins d'impact possible sur le plan environnemental.
D'où cette demande de rapport. Puisque vous avez renvoyé la question à plus tard, je me demande si elle relève vraiment de votre compétence et je finis par ne plus savoir à qui m'adresser. Qui s'occupe de la sobriété numérique dans ce gouvernement ? Qui va enfin nous présenter un projet de loi sérieux et concret de planification et de développement du numérique dans notre pays ?