Intervention de Laurent Esquenet-Goxes

Séance en hémicycle du vendredi 13 octobre 2023 à 15h00
Sécuriser et réguler l'espace numérique — Après l'article 36

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Esquenet-Goxes :

Cet amendement d'appel, qui fait suite à ma dernière prise de parole, vise à interpeller le Gouvernement sur le phénomène particulièrement inquiétant des matchs TikTok en live. Ceux-ci consistent en l'affrontement de plusieurs influenceurs en vue de recevoir un maximum de cadeaux virtuels – grâce à l'achat de pièces correspondant à des objets tels qu'un volcan ou un dragon, d'une valeur comprise entre 1 centime et plusieurs centaines d'euros – envoyés par leurs communautés respectives. Ces matchs ont causé des pertes d'argent significatives pour les utilisateurs. Au sujet de cette pratique, la vigie citoyenne Vos stars en réalité, qui m'a saisi de cette question, dénonce ce qu'elle appelle la « mendicité numérique ».

Par ailleurs, la plateforme encourage largement ces matchs, puisqu'elle peut distribuer des lots à l'influenceur parvenu en tête du classement. Ces rétributions parfois très importantes sont dangereuses pour les mineurs, qui peuvent être tentés d'acheter des pièces matérialisées par des objets numériques, puis d'offrir des cadeaux virtuels mais néanmoins coûteux aux influenceurs, dans le seul but d'assouvir le sentiment d'appartenance à une communauté en ligne.

Les matchs TikTok sont également générateurs d'un sentiment de dépendance inquiétant, même quand les sommes engagées restent faibles. Dans la mesure où ces matchs sont quotidiens et s'étalent sur des dizaines d'heures, c'est-à-dire des nuits entières, le danger sanitaire est réel pour tous les publics, qui peuvent s'isoler et perdre leurs économies – et je ne parle même pas des enfants. En outre, ils posent un problème d'ordre fiscal, de nombreux influenceurs se vantant de ne pas déclarer ces dons d'argent qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Cet amendement s'inscrit dans la continuité du groupe de travail relatif à l'encadrement de l'activité d'influence commerciale.

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