Il vise à réguler un phénomène particulièrement inquiétant, sur lequel Arthur Delaporte, qui a déposé cet amendement, et moi travaillons : les matchs organisés sur la plateforme TikTok. Peu de personnes, ici, ont entendu parler de ce phénomène. Tous les soirs, des influenceurs lancent des lives pendant lesquels ils encouragent les membres de leur communauté à leur offrir un maximum de cadeaux virtuels, qui peuvent ensuite être monétisés.
Dans le seul but d'assouvir leur sentiment d'appartenance à une communauté en ligne – ce phénomène est un brin sectaire –, les mineurs peuvent en venir à acheter des pièces de monnaie virtuelle, contre des euros, et les échanger contre des cadeaux virtuels, et néanmoins coûteux. Ces matchs, qui peuvent courir sur une semaine, entraînent une forme de dépendance et peuvent s'avérer dangereux, même quand les sommes engagées par le mineur demeurent faibles.
Cette pratique pose aussi problème sur le plan fiscal, puisque certains influenceurs – si on peut les qualifier ainsi – se vantent de gagner des centaines de milliers d'euros par jour.
Cet amendement vise à obliger les plateformes qui diffusent ce type d'événement à demander un agrément préalable à l'ANJ. Il peut être considéré comme un amendement d'appel, puisqu'il ne se rapporte pas directement à l'objet du projet de loi ; il me donne cependant l'occasion de soulever cette question, dans la perspective de travaux futurs.