Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Cyrielle Chatelain

Séance en hémicycle du vendredi 13 octobre 2023 à 15h00
Hommage au professeur tué à arras

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrielle Chatelain :

Je veux d'abord saluer la mémoire de Dominique Bernard, qui a perdu la vie en protégeant ses élèves. De nouveau, l'horreur, l'effroi, la peur, la mort ont frappé la communauté éducative, trois ans presque jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, dont nous honorerons la mémoire ce lundi. Alors que le traumatisme est toujours là, que la plaie n'est pas refermée, c'est à toute la communauté éducative que le groupe Écologiste – NUPES veut dire sa solidarité et son soutien.

Nous voulons également dire à tous les parents qui sont sous le choc, et peut-être inquiets pour la sécurité de leurs enfants, que nous partageons leurs angoisses. Nous voulons dire à tous ces élèves, qui ont dû se cacher sous des tables, qu'ils ne sont pas seuls, et que la République sera là, avec eux.

L'assaillant a transformé un lieu d'émancipation en un lieu de mort : c'est impardonnable. Ces attaques ont un objectif : nous terroriser, nous chasser des lieux où nous faisons société, où nous faisons collectif, des enceintes où nous apprenons le vivre ensemble, et où nous aimons vivre ensemble. Notre réponse est de ne jamais déserter ces lieux et de ne jamais céder à la haine. Nous devons plus que jamais soutenir notre école publique et l'ensemble de nos enseignants qui la font vivre tous les jours.

Enfin, à ceux qui veulent ébranler la République, nous voulons dire que la France ne vacillera pas, qu'elle ne vacillera jamais. Chaque jour, nous devrons œuvrer ensemble à faire vivre notre État de droit, et avec lui nos libertés, l'égalité et la fraternité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.