Des paroles continuent de résonner, comme celles de Maria, 17 ans, volontaire du service civique auprès des pompiers de Paris. Je la cite : « S'engager auprès des sapeurs-pompiers de Paris, c'est ma façon de rendre à mon pays ce qu'il m'a offert. » Dans la Creuse, Mathieu, 21 ans, nous rappelle que « l'expérience s'acquiert en travaillant, et c'est grâce à notre travail que nous nous émancipons. » Encore lundi, lors d'un échange avec des jeunes de Seine-Saint-Denis, Rayan, 22 ans, m'a demandé : « Comment devenir ministre quand on vient du 93 ? »
Je recueille de nombreux témoignages de jeunes que j'entends, mais surtout que j'écoute attentivement, car c'est la méthode qu'emploie la majorité : travailler ensemble, pour eux et surtout avec eux.
Je veux bien évidemment coconstruire les politiques de jeunesse en concertation avec les parlementaires. Certains d'entre vous, au-delà des bancs de la majorité, m'ont invité à débattre avec les jeunes de leur circonscription – je pense par exemple au député Benjamin Lucas. C'est avec l'esprit collectif qui m'anime que j'ai bien évidemment accepté son invitation. Nous ne serons pas toujours d'accord sur tout, mais je suis certaine que nous pourrons trouver des chemins d'entente pour nos jeunes.
Enfin ,…