Intervention de Prisca Thevenot

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 21h30
Création d'un complément de revenu pour les étudiants qui travaillent — Présentation

Prisca Thevenot, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel :

Pour les jeunes éloignés de l'emploi qui ne sont pas en formation, nous avons mis en place un autre dispositif : le contrat d'engagement jeune. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et jusqu'à 29 ans révolus pour les jeunes en situation de handicap, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas de formation et présentent des difficultés d'accès à un emploi durable. Le contrat d'engagement jeune est un accompagnement sur mesure, avec un objectif clair : pérenniser leur entrée sur le marché du travail. Le parcours proposé dure entre six et douze mois en fonction du profil du jeune, et vise à l'aider à définir son projet professionnel et à trouver le bon emploi.

Pour les jeunes dits en rupture qui rencontrent des difficultés particulières en matière de logement, de mobilité ou d'accès à des prestations de santé, des projets spécifiques sont déployés dans les territoires afin de leur proposer un accompagnement global. C'est en créant les conditions d'une meilleure insertion sociale et professionnelle que nous arriverons à lutter efficacement contre la précarité des jeunes.

Au-delà de la réponse immédiate à la crise, nous travaillons au déploiement d'une ambition nouvelle pour tous les jeunes qui en ont besoin. Plus aucun jeune inscrit dans un parcours d'accompagnement vers l'emploi ne doit avoir à y renoncer pour des raisons financières. Tous les jeunes doivent être accompagnés jusqu'à ce qu'ils réussissent à s'insérer sur le marché du travail. S'ils rencontrent des difficultés financières au regard de leur situation familiale et sont prêts à s'impliquer dans un parcours de retour à l'emploi, ils recevront une allocation.

Mesdames et messieurs les députés, dire que la priorité du Gouvernement est d'investir pour sa jeunesse et de l'accompagner vers l'émancipation, ce ne sont pas que des paroles ; ce sont des actes concrets, des mesures ambitieuses et des investissements massifs. Cependant, rappelons que l'État ne doit et ne peut pas tout faire seul. Nous devons agir en coconstruction avec les principaux intéressés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion