Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2023 à 21h30
Industrie verte — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Relocaliser 25 % de la production du textile acheté en France diminuerait l'empreinte carbone de 3,5 millions de tonnes de CO2 par an. Selon RTE – Réseau de transport d'électricité –, si tous les biens manufacturés importés étaient produits en France, l'empreinte carbone diminuerait de 75 millions de tonnes de CO2. La marche est haute, mais vous n'esquissez pas le moindre mouvement pour la gravir.

Votre texte manque de muscles et de nerfs, c'est-à-dire de moyens. Au sein du budget pour 2024, vous avez une nouvelle fois choisi d'aider les entreprises dans des secteurs ciblés, sans politique globale ni stratégie.

Nous avons deux autres regrets.

Nous déplorons que les aides prévues soient allouées sans instituer de contreparties sociales ou environnementales et sans associer l'intelligence ouvrière à la détermination des projets industriels accompagnés.

Nous aurions aimé que nos amendements destinés à abonder le fonds « friches » afin de réactiver les 7 200 friches répertoriées soient adoptés. Sur ce sujet, auquel je suis très attaché, je déposerai d'autres amendements dans le cadre du projet de loi de finances. Pas de renouveau industriel sans foncier disponible, pas de renouveau industriel sans un plan Marshall de réappropriation des friches industrielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.