Ce chiffre pourrait vous faire renoncer à votre arrogance, tout comme le nombre d'entreprises en procédure de liquidation judiciaire au deuxième trimestre de l'année 2023 : 13 000. Nous vous en prions, monsieur le ministre Le Maire, vous qui êtes absent, retrouvez cette vertu cardinale en politique qu'est l'humilité !
Vous affirmez l'ambition de développer, grâce à ce texte, cinq activités : l'éolien, les pompes à chaleur, l'hydrogène décarboné, le photovoltaïque et les batteries électriques. Mais les mesurettes sur la décarbonation de l'industrie existante sont dérisoires ! Le Gouvernement a même à nouveau fait preuve d'amateurisme hier, alors que nous examinions, en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, l'article 5 du projet de loi de finances pour 2024, constituant la traduction financière du texte discuté ce soir : il avait oublié d'y inclure l'hydrogène décarboné ! Heureusement, les oppositions veillent au grain et, grâce à moi, le rapporteur Jean-Luc Fugit – que je salue ce soir ! – a réparé l'erreur gouvernementale en faisant adopter un amendement similaire à celui que j'avais moi-même déposé.
Notre groupe s'est battu pour exclure les éoliennes du champ de ce texte. Elles sont en effet une ineptie pour la transition écologique et pour notre mix énergétique, puisqu'elles ont fait de la France un importateur net d'électricité.