Intervention de Guillaume Kasbarian

Séance en hémicycle du lundi 9 octobre 2023 à 16h00
Lutte contre l'inflation concernant les produits de grande consommation — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian, président de la commission des affaires économiques :

Je pense à ceux de la commission d'enquête de 2019 sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs, dont le rapporteur était Grégory Besson-Moreau et le président Thierry Benoit. Je pense également aux travaux préalables à Egalim 1, à Egalim 2 et à la loi dite Descrozaille, ainsi qu'aux réflexions conduites par de nombreux députés appartenant à divers groupes. Cette mission pourrait constituer une instance de dialogue avec l'ensemble des acteurs de la chaîne : aussi bien ceux de l'amont agricole que les distributeurs, les fournisseurs et les consommateurs.

La modification de la date butoir – ou son éventuelle suppression, qu'il ne faut pas s'interdire d'envisager – ne constitue pas le seul enjeu. Menons cette réflexion sans opposer les intérêts du consommateur et ceux de l'industriel et de l'agriculteur, qui me paraissent, chacun à un bout de la chaîne, mériter d'être au cœur de nos préoccupations.

S'il existe une majorité de parlementaires pour lutter contre l'inflation, il existe également une majorité de parlementaires pour défendre le fabriqué en France, l'industrie agroalimentaire française et la protection de la rémunération des agriculteurs français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion