Votre candidature, que vous avez sans doute proposée, souligne l'importance d'avoir des « sachants » au sein du collège de la HATVP.
Le bilan de son activité confirme la probité de la majorité des élus et des gouvernants ; je vous remercie de l'avoir rappelé dans votre exposé. Mes propos vont dans le même sens que ceux de mon collègue Léaument. S'il est normal de s'attarder sur les cas critiques, cette réalité très positive mériterait d'être plus souvent mise en avant. En rejoignant la HATVP, pourriez-vous y contribuer ?
Vous avez relevé les progrès faits en matière d'appréciation des conflits d'intérêts. Je partage votre point de vue s'agissant des sphères supérieures du pouvoir. Des problèmes restent en revanche à régler au niveau local, où des conflits d'intérêts se nichent dans beaucoup de situations.
Nous avons défendu l'idée de faire de la HATVP un acteur clé de la déontologie, en lui confiant un rôle de chef d'orchestre et de diffuseur de cette culture. Pensez-vous qu'elle est en mesure d'assumer cette responsabilité ? Devons-nous prévoir de nouvelles réformes ?