Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mathieu Lefèvre

Réunion du mercredi 27 septembre 2023 à 14h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre :

Ce budget, qui se caractérise par des choix forts, montre combien le sérieux est le seul antidote à ces deux maux que sont le laxisme et l'austérité.

Il assume la poursuite d'une politique économique qui marche. Depuis 2017, nous avons créé 2 millions d'emplois. Le plein emploi a un prix : celui de la constance de notre politique économique et fiscale.

Il assume également la fin de l'endettement de crise. Nous avons protégé nos compatriotes comme nul autre pays et nous avons évité de passer par la case « récession ». Un tel endettement, néanmoins, est aujourd'hui incompatible avec la préservation de notre souveraineté européenne, compte tenu des disparités d'endettement dans la zone euro. Il n'est pas possible de s'alarmer de telles disparités et de réclamer des mesures dispendieuses supplémentaires.

Il assume le refus de ces impasses que sont la hausse des impôts et de la dette, qui vont hélas trop souvent ensemble.

Il assume la réduction des dépenses inefficaces et de mettre le paquet sur les dépenses d'avenir et de sécurité. Les budgets de l'école, de la protection sociale et de la transition écologique sont historiques.

Il assume l'instauration d'un véritable bouclier social avec l'indexation des retraites, des prestations sociales et de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, ce qui représente 1 point de PIB, soit 25 milliards.

Tout en défendant le partage de ce fardeau qu'est l'inflation, il assume que l'État ne peut et ne doit pas tout parce que, in fine, c'est vous et moi, c'est le contribuable qui paient.

Enfin, il assume de mener des combats à l'échelon européen dans le cadre du pilier 2.

Notre majorité veille à concilier industrie et écologie. Le crédit d'impôt « investissements industries vertes » permettra d'investir 23 milliards supplémentaires. Comment s'organisera la répartition entre les différentes filières d'avenir concernées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.