Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Hervé Berville

Réunion du mercredi 27 septembre 2023 à 11h10
Commission des affaires étrangères

Hervé Berville, secrétaire d'État :

Nous voulons notamment travailler avec les pays du G77. C'est pourquoi nous co-organisons la conférence de 2025 avec le Costa Rica. Le but, comme le président de la République l'avait voulu s'agissant du pacte de Paris pour les peuples et la planète, est de ne pas mettre en opposition l'amélioration des conditions de vie dans les pays en développement et notre ambition pour le climat. Il faut donc travailler très étroitement avec ces pays, notamment les États insulaires.

Un autre enjeu majeur de la conférence est relatif à la science et à l'état des données. On ne connaît que 3 % des grands fonds marins. Des espèces vitales pour la planète peuvent s'y trouver ; j'en suis, pour ma part, quasiment certain. Nous œuvrons en France au renforcement de la science en consacrant 350 millions d'euros à la connaissance des grands fonds marins.

S'agissant de nos chances d'aboutir, je rappelle que nous avons réussi cette année à stopper le début de l'exploitation minière des fonds marins, comme nous l'avions demandé l'an dernier avec trois autres pays. Le président de la République a défendu une position très ferme et très forte à la COP27 de Charm el-Cheikh et nous avons continué à plaider en ce sens à la COP15 de Montréal, à la fin de l'année 2022, lors d'une réunion qui s'est tenue au Costa Rica, ainsi que dans le cadre de l'AIFM.

Nous allons continuer ce travail de plaidoyer, sur la base de plusieurs éléments. Tout d'abord, c'est la science qui doit primer. Nous devons renforcer les connaissances et les partager, notamment avec les pays en développement. Je suis convaincu que cela permettra de montrer que l'exploitation minière des fonds marins conduirait à des dommages irréversibles et constituerait donc une folie. Ensuite, on ne peut pas commencer ce type d'activités, qui sont pour moi dangereuses pour la biodiversité et le climat, sans qu'un certain nombre de règles aient été établies. Le travail sur un code minier est ainsi important : nous avons besoin d'un cadre juridique solide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.