Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mercredi 27 septembre 2023 à 11h10
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie d'avoir informé notre commission concernant l'adoption du traité international de protection de la haute mer à l'ONU, ainsi que les négociations en cours pour lutter contre les déchets plastiques dans les océans et les zones économiques exclusives.

Je veux revenir sur la pêche illicite dans l'Indo-Pacifique, dans une zone où l'espace maritime français représente plus de 10 millions de kilomètres carrés. À l'échelle mondiale, la pêche illicite compte pour près de 30 % des prises totales. Cela a des conséquences dramatiques pour les réserves halieutiques, notamment dans le Pacifique Sud, où, en 2017, 11 % des espèces maritimes recensées dans vingt-deux États insulaires, allant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux îles Cook, étaient menacées d'extinction. Malgré ce constat alarmant, de nombreux pays de l'Indo-Pacifique sont victimes de pêches illégales dans leur zone économique exclusive. La surpêche fait également des ravages en haute mer. Ainsi, de nombreux pays, principalement asiatiques, se livrent au pillage des réserves : en l'espace de vingt ans, la Chine s'est par exemple constitué la plus grande flotte de pêche du monde, avec environ 3 000 navires, qui se déploient sur tous les océans.

Lors de la précédente législature, dans mon rapport d'information sur l'espace indo-pacifique, j'avais montré que de nombreux pays, notamment de petits États insulaires, étaient demandeurs d'un soutien dans la lutte contre l'insécurité maritime, en particulier la pêche illégale. Le 26 juillet dernier, à Nouméa, le président de la République a annoncé la création d'une académie du Pacifique, pour former des militaires de toute la région, dans une logique de partenariat avec les pays voisins, pour les aider à protéger leurs eaux. Pouvez-vous en présenter les ambitions et la façon dont cette académie contribuera à la lutte contre la pêche illégale ? Quels moyens utilise la France pour protéger son espace maritime et sa souveraineté face aux pays qui pratiquent la pêche illégale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.