Merci pour votre implication dans ces négociations sur l'exploitation minière des fonds marins. Il est important de montrer aux pays que la demande provient non seulement du Gouvernement mais aussi des territoires et des représentants légitimes du peuple français. Votre présence a donné de la force à notre position, qui n'était pas toujours bien comprise.
Nous abordons le Sommet des Nations Unies pour les océans avec trois objectifs.
D'abord, il faut concrétiser certains dossiers prioritaires, notamment parvenir à un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique, ratifier le traité BBNJ et consolider, d'ici à 2025, un cadre solide, rassemblant un maximum de pays favorables à un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins. Cet enjeu de la protection des océans est de faire converger l'agenda océanique, pour parvenir à une vision commune et une ambition partagée par le plus grand nombre de pays possible. Tout est lié : de notre capacité à atteindre les objectifs de la COP21 dépend celle de protéger la biodiversité.
Ensuite, il faut que l'économie mondiale accélère la transition énergétique du secteur maritime, qui représente 80 % du commerce international. Nous devons notamment accompagner les pays les plus vulnérables, qui font face au changement climatique, dans cette transition. Au sein de l'Organisation maritime internationale (OMI), nous discutons d'une contribution du secteur afin d'accompagner ces communautés dans la transition énergétique de leur secteur maritime.
Troisième élément : nous voulons mettre la science au cœur du dispositif et organiser une grande conférence rassemblant les scientifiques pour fixer d'autres objectifs, tout en écoutant les peuples océaniques dans le respect de la diversité de ces territoires. Je crois beaucoup aux cultures océaniques, à leur rapport à la mer. Nous voulons agir dans le respect de la diversité de ces territoires, notamment ceux du Pacifique.
Protection des océans, économie maritime, science et culture océanique sont donc nos trois objectifs pour renforcer la protection de la biodiversité et lutter contre la pollution des mers.