Il s'agit d'un rapport très important dont je soutiens la remise. Depuis une vingtaine d'années, nous constatons un processus de démantèlement méthodique de tous nos services publics – tous, j'y insiste, et c'est profondément déprimant. L'accès à ces services, les services d'urgence par exemple, s'en trouve compliqué. Quant aux demandeurs d'emploi, il leur est de plus en plus difficile de bénéficier d'un accompagnement opérant.
Mais ce processus a également des conséquences sur la vie des agents. En tant qu'ancien fonctionnaire, je peux vous dire que les agents publics ont fortement conscience de leur mission de service public et se mettent au service des citoyens. Vous avez transformé cette mission en service quasiment marchand, en relation entre un prestataire de services et des clients. Tous les agents en sont profondément affectés. Ajoutez-y la hausse de la productivité et de la charge de travail, et vous obtenez en fin de compte une « épidémie de suicides », selon l'expression du PDG de France Télécom. Après celle de France Télécom, l'Office national des forêts a connu à son tour une épidémie de suicides, et il s'en annonce une nouvelle à Pôle emploi !
Il est donc très urgent de disposer d'un rapport sur ce sujet. Nous voulons des chiffres ! C'est essentiel. Cet amendement devrait être adopté à l'unanimité !