Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du mercredi 4 octobre 2023 à 15h00
Plein emploi — Après l'article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

…portant sur les besoins des agents de Pôle emploi en matière de formation professionnelle – un rapport qui est donc crucial et joue un rôle névralgique dans la compréhension de vos intentions et des conséquences du texte.

L'examen du texte a commencé il y a déjà deux semaines – comme le temps passe vite lorsqu'on arrive à faire adopter des amendements ! –, et nous nous rendons bien compte qu'il met en péril le métier des conseillers de Pôle emploi qui, aujourd'hui, ne savent pas à quoi il ressemblera le 1er janvier si, par malheur, votre texte venait à être adopté sous une forme ou une autre. Non seulement vous entendez créer une sorte de réseau, le fameux « Rail » – je n'ai d'ailleurs toujours pas compris qui il regroupait –, mais vous voulez également changer le nom de l'institution, ses missions, ses objectifs et ses référentiels, sans vous en donner les moyens ni définir précisément les nouvelles missions.

Il s'agit donc de dresser un bilan pour établir si les agents de Pôle emploi parviennent à accueillir les millions de personnes supplémentaires dont vous allez leur confier l'accompagnement, s'ils disposent des outils et des logiciels nécessaires ainsi que des connaissances en matière d'insertion sociale. Ce rapport montrera tout ce qui ne marche pas dans votre texte. Vous pensez sûrement qu'il sera bref ; nous pensons au contraire qu'il sera épais. Quoi qu'il en soit, nous devrions être d'accord pour adopter l'amendement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.