Il prévoit que le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur l'évolution des conditions de travail des agents et agentes de Pôle emploi suite à l'élargissement de leurs missions, en particulier de leur charge de travail, dans un contexte de diminution des moyens attribués à l'agence.
Pour vous convaincre d'adopter cet amendement, je m'appuie sur le rapport d'un comité d'expertise missionné par le comité social et économique de l'agence Pôle emploi d'Île-de-France, qui souligne le risque grave qui pèse sur l'établissement. En effet, entre 2015 et 2018, une baisse d'environ 30 % de la charge de travail avait été anticipée en raison de la dématérialisation, de l'automatisation et de l'externalisation de certaines tâches. Or, parallèlement, cette évolution a entraîné une augmentation de plus de 150 % des appels téléphoniques et de 157 % à 1 227 % des courriels, entraînant une augmentation considérable de la charge de travail qui, elle, n'a pas été anticipée.
Comme l'ont déjà déploré plusieurs collègues, le texte ne présente aucun élément de programmation budgétaire crédible et sérieux pour financer l'extension du périmètre des missions qui devront être assurées par les agents et agentes de Pôle emploi.