Votre politique de la petite enfance ne va pas, ni pour l'accueil des enfants, ni pour les conditions de travail des professionnels, ni pour les femmes qui cherchent à travailler et qui ont besoin de faire garder leur enfant.
Vous avez plusieurs fois invoqué la convention d'objectifs et de gestion, et les prétendus milliards qui pleuvent sur le secteur de la petite enfance, madame la ministre. Avant de parler de la future Cog, parlons de la précédente, dont vous, macronistes, êtes responsables : entre 2018 et 2022, le financement de la Cnaf destiné aux crèches n'a augmenté que de 1,8 %, alors que le Smic a crû de 7 % sur la même période. Le secteur de la petite enfance sort d'un plan d'austérité que vous et votre majorité avez imposé lors du précédent quinquennat.
Vous affirmez désormais que les milliards pleuvent, mais qu'en est-il réellement ? Le financement des crèches augmente de 6 % par an ; or cette évolution est censée couvrir non seulement la hausse des coûts – notamment énergétiques – supportée par les établissements, mais encore les revalorisations salariales, les heures de formation et l'ouverture de 200 000 places de crèche à l'horizon de 2027. Qui peut croire qu'avec une hausse de 6 % par an, vous tiendrez toutes ces promesses ? Comme d'habitude, vous faites de belles annonces, mais rien ne suit. Résultat : le secteur de la petite enfance s'effondre.