L'alinéa 29 prévoit qu'une partie des dispositions de l'article 9 entrera en vigueur le 1er janvier 2024, et d'autres le 1er juillet 2024 : cela concerne notamment les plus coûteuses, au sujet desquelles, monsieur le ministre, vous avez annoncé une mission de l'Igas afin de répondre aux questions que nous avons soulevées.
Étant donné le rôle du service public de l'emploi dans l'orientation vers les Esat, pourquoi ces dates ont-elles été retenues alors que France Travail n'entrera en vigueur qu'en 2025 ? Comment France Travail pourra-t-il signer des conventions avec les MDPH avant le 1er janvier 2025 ?
Inversement, pourquoi un laps de temps aussi important entre l'entrée en vigueur de ce nouveau système d'orientation et la signature des conventions, dont l'alinéa 30 dispose qu'elle doit avoir lieu avant le 1er janvier 2027 ? Ne pourrait-on pas laisser le temps à une expérimentation ? Comme la mission d'inspection précisera les modes de financement, cela permettrait d'améliorer le dispositif avant le 1er janvier 2025.