Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du mardi 3 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix du carburant pour les marins-pêcheurs

Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la mer :

Nous soutenons les marins-pêcheurs, mais surtout, au-delà des paroles, nous agissons. Depuis un an, la France est le seul pays à soutenir ses marins-pêcheurs à cette hauteur, sur tous les littoraux. Grâce à la France et à la demande de la Première ministre, nous avons prolongé quatre fois l'aide au carburant et nous avons augmenté le plafond de 30 000 à 330 000 euros.

Je l'ai déjà dit en réponse à Didier Le Gac : je remercie à nouveau tous les députés – en particulier Liliana Tanguy et Lysiane Métayer – impliqués depuis plus d'un an afin de ne laisser aucun marin-pêcheur dans l'impasse et afin de continuer à mobiliser les pays européens pour prolonger cette aide au carburant au-delà du 15 octobre.

Depuis quelques semaines, nous avons entrepris les démarches, nous allons les poursuivre, afin de les accompagner. Vous avez raison, le carburant est en hausse, ce qui pèse sur la trésorerie des entreprises.

Puis, en parallèle, comme nous nous y étions engagés lors du Salon de l'agriculture, nous devons absolument réfléchir à des mécanismes de solidarité. Certaines propositions sont sur la table – vous l'avez évoqué. La ristourne à la pompe de 13 centimes instaurée par TotalEnergies n'est pas un dispositif nouveau.

Du reste, si nous voulons donner des perspectives et de l'espoir aux jeunes marins, nous devons décrire la trajectoire de décarbonation, de réduction de la dépendance aux énergies fossiles, à laquelle 450 millions d'euros seront alloués. Dès cette année, nous pourrons engager les premiers financements, afin que, dès l'année prochaine, les premiers parcs soient mis en route.

Ainsi, nous travaillons au niveau européen et à celui des territoires pour accompagner tous les pêcheurs. Nous lancerons la décarbonation de ce secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.