On le sait, un employeur doit aménager un poste de travail afin de le rendre accessible à la personne qui l'occupera – c'est bien sûr le cas des personnes en situation de handicap pour lesquelles on a inventé des outils extraordinaires comme des écrans en braille, des écrans adaptés, des fauteuils spécifiques ; sur les chaînes de montage de l'usine de Safran, des fauteuils se déplient mécaniquement pour que l'employé puisse peindre à plusieurs mètres de hauteur. Des entreprises sont spécialisées dans ce genre d'inventions.
Ce texte prévoit qu'une entreprise peut céder le matériel d'adaptation une autre. Ainsi, quand vous bénéficiez d'un équipement adapté qui vous aide à faire votre travail et à surmonter un handicap, votre entreprise peut transmettre cet équipement à votre nouvelle entreprise, pour peu que vous y occupiez un poste similaire.
Nous proposons d'aller un peu plus loin et d'en faire une obligation : dès lors qu'on est parvenu à trouver la bonne manière d'aider la personne à travailler, que cette personne s'y est habituée et qu'elle a pris goût à son travail, il convient de garantir ce bonheur au travail en obligeant l'entreprise à céder l'ensemble de l'équipement d'adaptation à la nouvelle entreprise. Ce qui n'est qu'une faculté nous paraît de nature à causer des souffrances inutiles. Nous pourrions y mettre fin dès à présent en en faisant un droit à l'adaptation.